Arcisses commune nouvelle dans le Perche - 28

Histoire de la commune nouvelle Arcisses

La Commune Nouvelle d’Arcisses a été créée le 1er janvier 2019

Elle est issue de la fusion de 3 communes : Brunelles, Coudreceau et Margon. Son chef-lieu est fixé à l’ancienne commune de Margon sise 1 rue de la Cloche – Margon 28400 ARCISSES. La superficie de la Commune Nouvelle est à présent de 45 km².

Nom choisi pour la Commune Nouvelle : ARCISSES

Margon détient, dans son église, les statues de St Benoît, fondateur de l'ordre, et de Ste Scholastique, sa sœur, issues de l’ancienne abbaye d’Arcisses. Margon possède l’essentiel de l’ancien canal d’Arcisses ainsi que l’avenue de l’Arcisse, son club des anciens se nomme "l’Echo de l’Arcisse" depuis sa création.

Brunelles possède ce qu’il reste de l’abbaye, c’est-à-dire son porche et l’essentiel du ruisseau d’Arcisses (il prend sa source sur la Gaudaine et fait, sur quelques centaines de mètres la limite Margon-Brunelles, avant de se jeter dans la Cloche). Le départ du canal d’Arcisses est bien évidemment sur Brunelles.

Coudreceau possède des bois du même nom ce qui explique le nom : l’aire des Arcisses (aujourd’hui fermée, entre la Fourche et Margon), même si cette aire est sur Sablons-sur-Huisne mais en limite avec des bois, eux sur Coudreceau. Dans l’église de Coudreceau, le bénitier est celui de l’ancienne abbaye d’Arcisses réalisé par des artisans de La Poterie.

Démographie

Les habitants sont devenus des Arcissois et Arcissoises. Au recensement de 2018 (source INSEE), la population municipale s’élevait à 2190 habitants, soit une densité de 48 habitants/km².

Mandats des Maires

2019-2020 : Philippe RUHLMANN
2020-à ce jour : Stéphane COURPOTIN